Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter à tout moment notre Politique de confidentialité. Pour paramétrer vos choix, cliquez sur le bouton Personnaliser. 

Vous pouvez changer d'avis et modifier votre consentement et/ou faire valoir votre droit d'opposition à tout moment en cliquant sur Gérer les cookies en bas de page du site.

Accessibilité

Le/La référent•e handicap

Le référent handicap en Organisme de Formation et en CFA est l’interlocuteur privilégié des apprenants en situation de handicap qui ont besoin d’aménagements en compensation de leurs handicaps.
Il apporte aux apprenants concernés des réponses personnalisées et adaptées à leurs besoins et à leur situation en lien avec les différents acteurs d’un parcours de formation (référent de parcours, équipe pédagogique, entreprise s’il y a lieu, etc.).
Véritable ressource interne, il anime et met en œuvre la politique d’accueil et d’intégration des personnes en situation de handicap en formation, définie par la direction.

Les missions du référent handicap Organisme de Formation et en CFA

Un référent handicap favorise :

  • L’accueil des apprenants (en amont et durant le cursus),
  • La sécurisation du parcours de formation des apprenants handicapés (y compris pour les examens),
  • Leur orientation,
  • Leur insertion professionnelle et leur accompagnement sur leur lieu de stage ou d’emploi (en lien avec leur maître d’apprentissage, l’équipe tutorale, les référents de parcours, chargés d’insertion, etc.).

Un référent handicap écoute, dialogue avec les apprenants en situation de handicap afin de les aider à préciser, mettre en œuvre et sécuriser leur projet de formation en mettant en œuvre les aménagements nécessaires.

Un référent handicap écoute, dialogue avec l’environnement des personnes handicapées (référents de parcours, formateurs, éducateurs, maître d’apprentissage, structures médico-sociales, structures spécialisées dans le champ du handicap…) afin de le sensibiliser et de l’amener à contribuer activement au projet de formation.

Un Référent handicap, avec l’équipe pluri professionnelle, repère les incidences propres à chaque situation de handicap et coordonne l’identification, la mise en oeuvre collective et le suivi de solutions d’adaptation, de compensation, d’amélioration des conditions de formation et des solutions de sécurité dans le cadre d’un environnement capacitant et en réponse aux situations invalidantes.

En CFA, le référent handicap prospecte (en lien, le cas échéant, avec le chargé de relations employeurs), informe et sensibilise les employeurs sur les mesures relatives à l’apprentissage et les conditions spécifiques d’accès à l’emploi des personnes handicapées.

RHF Paca - Fiche pratique des missions du réferent handicap
Fiche pratique des missions et activités d'un référent handicap en CFA

N'hésitez pas à télécharger la fiche pratique des missions et activités d'un référent handicap selon les destinataires

Fiche pratique - Référent Handicap

Pensez-y !

Il est recommandé de rédiger avec le référent une fiche de mission adaptée à votre structure qui précise les objectifs, le temps dédié et rappelle le soutien de la Direction.
Il est également recommandé de communiquer (en externe et en interne) sur le nom, le rôle, les modalités de contact et les missions du référent.

Devenir Référent Handicap ne s’improvise pas,
inscrivez-vous au parcours de formation que nous proposons en partenariat avec
la CARIF Corse

Module de professionnalisation