Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter à tout moment notre Politique de confidentialité. Pour paramétrer vos choix, cliquez sur le bouton Personnaliser. 

Vous pouvez changer d'avis et modifier votre consentement et/ou faire valoir votre droit d'opposition à tout moment en cliquant sur Gérer les cookies en bas de page du site.

Appui à la sécurisation d'un parcours de formation

Une intervention à distance ou sur site selon les situations et les besoins


Les organismes de formation professionnelle sont tenus de proposer des conditions de formation adaptées, pour compenser le handicap de la personne. (Cf. art. D5211-2 et suivants du code du travail)

La RHF accompagne les OF et CFA à identifier une situation de handicap, identifier les bons appuis externes et mettre en œuvre les aménagements nécessaires à la compensation de handicap.

Elle propose :

  • Une mise en relation avec un ou des acteurs ressources sur le territoire
  • D’accompagner le référent handicap à l’élaboration d’un plan individuel et personnalisé d’adaptation du parcours de formation :
    • Appui à l’appropriation de la méthode d’analyse partagée d’une situation de handicap
    • Appui méthodologique à la conduite de l’analyse, à l’identification de solutions d’aménagement et à l’élaboration d’un plan de suivi de ces aménagements
Exemple de situation type CFA/Alternance

Le jeune Antoine est en contrat d’apprentissage au CFA des Métiers, il est en situation de handicap avec un statut mais sans référent de parcours.
Il est en première année du CAP mécanique. La référente handicap du CFA sollicite la RHF pour mettre en place un aménagement pédagogique pour un accompagnement adapté pendant les cours au CFA.

La RHF oriente la référente handicap vers Cap emploi qui prescrit un bilan troubles cognitifs. Ce bilan préconise des aménagements pédagogiques et la présence d’une aide humaine en CFA pour accompagner le jeune Antoine sur la formation, et notamment s’assurer de la bonne compréhension des cours, la gestion du rythme de travail et la concentration.
C’est un prestataire externe qui interviendra au CFA.

Exemple de situation d'aménagement technique durant une formation continue

Mme X, bénéficiaire d’une reconnaissance travailleur handicapé, va intégrer une formation continue de plusieurs mois dans le domaine administratif.

Le référent handicap, après entretien avec Mme X, sollicite la RHF pour un appui à la sécurisation du parcours. Après échange, Mme X est orientée vers un prestataire spécialisé pour déterminer quel aménagement technique serait le plus adapté pour compenser le handicap.

L’ergothérapeute préconise un siège ergonomique et du matériel informatique adaptée « clavier cour », pavé numérique indépendant, souris verticale) dont le coût sera pris en charge par l’AGEFIPH.
Cette sollicitation permet un accès sécurisé à la formation et contribue à réduire les risques de rupture liés au handicap.