Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter à tout moment notre Politique de confidentialité. Pour paramétrer vos choix, cliquez sur le bouton Personnaliser. 

Vous pouvez changer d'avis et modifier votre consentement et/ou faire valoir votre droit d'opposition à tout moment en cliquant sur Gérer les cookies en bas de page du site.

Amélioration continue

La démarche dite "Automédiatisation"

L’association Moderniser Sans Exclure conduit depuis plus de vingt-cinq années des recherches/actions qui utilisent le support numérique comme outil, permettant de créer des espaces d’expression, d’écoute et de rencontres avec des groupes de citoyens volontaires. 


Dans l'esprit et la philosophie de la structure, il ne s’agit pas simplement d’amener des citoyens à s’exprimer, mais de mettre en place les bonnes conditions qui permettent un croisement de regards entre des citoyens qui souhaitent se faire entendre et des interlocuteurs techniques/politiques qui acceptent de décloisonner les rôles, les fonctions, les espaces dans une logique de changement de regard et de pratiques.


Basées sur des règles déontologiques et méthodologiques précises, les démarches consistent donc à faire AVEC et non POUR les personnes avec comme objectif d’améliorer les projets, les dispositifs et les politiques publiques et de valoriser les bonnes pratiques innovantes.

En résumé, Il ne s’agit donc pas seulement de susciter une expression pour comprendre, mais de mieux apprécier pour mieux agir.

La méthodologie de travail

Dans la cadre de la RHF, il s'agit donc déployer la démarche d'automédiatisation pour :

  • Organiser des rencontres qui comportent des regards croisés et une analyse partagée sur les enjeux, les moyens et les difficultés dans la mise en œuvre et l’amélioration du dispositif RHF. 
  • Constituer, à partir des productions filmiques, des supports d’animation/communication, qui invitent les spectateurs à interroger leurs postures et leurs pratiques et à explorer leurs marges de manœuvre individuelles et collectives, en passant, à chaque fois que cela s’avère possible, d’un collectif de « spectateurs », à un « acteur » collectif


Les productions

Pour élaborer les modalités de mise en œuvre de la nouvelle Ressource Handicap Formation  (RHF) en Corse, l'Agefiph a souhaité associer les acteurs et travailleurs handicapés aux différents travaux de co-construction.


image de la jacquette du film : La bonne volonté n'est pas suffisante...
La bonne volonté n'est pas suffisante...

Dans la continuité des travaux menés par le gouvernement en 2019, la Ressource Handicap Formation Corse propose depuis 2022 une démarche volontaire de progrès de l’accessibilité des centres de formation.

En 2023, un petit groupe de volontaires (OF/CFA) a accepté de témoigner devant la caméra de la mise en œuvre de la démarche au sein de leurs structures au terme de 6 mois de déploiement.

image de la jacquette du film : Un Réseau Humain Facilitateur
Un Réseau Humain Facilitateur

Ce processus s'est traduit par des ateliers de créativité animés par TH Conseil qui se sont déroulés le 18 et 20 septembre 2018 à Ajaccio et Bastia.

À l'issue de ces travaux, un petit groupe de volontaires a accepté de témoigner devant la caméra de ce qu'il a pensé des journées de créativité et de ce qu'il imagine comme fonctionnement de la RHF en région après ces séances de co-construction.


image de la jacquette du film : Un Réseau Humain Facilitateur après 2 ans...
RHF : un Réseau Humain Faciliteur ... 2 ans après

Après 2 années de déploiement et au regard des conditions sanitaires dues au COVID, un petit groupe de personnes (Organismes de formation, Prestataires, Direction régionale de l'Agefiph,..) s'est réuni le 24 septembre 2020 à Corte lors d'un bilan d'étape filmé




RHF Corse - Image du Flyer A4
Focus sur l'association Moderniser Sans Exclure Sud

Créée en 1992 par le professeur Bertrand Schwartz, délégué interministériel à l’insertion des jeunes, fondateur du réseau MSE, l'association Moderniser Sans Exclure Sud (MSE-Sud), déploie des démarches de communication sociale appelées "Automédiatisation" (support vidéo) et I-médiatisation (Plateforme interactive Web) qui associent directement les utilisateurs, usagers, citoyens et professionnels à la conception et l’évaluation/amélioration continue des dispositifs/politiques publiques.
(démarches dépositaires du réseau Moderniser Sans Exclure et unique dans sa mise en œuvre)

Site Internet de Mse-Sud