Le référent handicap de l’OF/CFA Ligue Régionale Corse de rugby, ne sachant pas comment justifier et proposer un aménagement des épreuves de sélection du BPJEPS option APT pour deux candidats en situation de handicap, a sollicité la RHF.
Les deux futurs apprenants, Rachel 49 ans et Stéphane 29 ans, étant suivi par Cap emploi, la conseillère RHF a organisé un rendez-vous de travail entre les différents acteurs : référent handicap, directeur de l’OF/CFA, et Cap emploi.
En amont de la formation, ils ont réalisé une Prestation d’Appui Spécifique (PAS) Moteur réalisée par le prestataire de l’Agefiph : L’Operata. L’objectif est de valider le projet de formation et d’évaluer les contraintes liées à leur situation respective de handicap. Lors de la restitution, des préconisations quasi identiques d’aménagements des tests ont été données : pas de sollicitations rachidiennes, pas de course prolongée, éviter les activités de sauts et pas de port de charges supérieur à 10kg.
Les aménagements doivent être validés par la DRAJES (Direction Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports), organe de l'Etat qui habilite et certifie les formations dans le sport.
Mais comment faire pour aménager ces épreuves ?
Vient alors l’idée d’une épreuve « blanche » des tests. Elle a été organisée par l’OF/CFA, en présence du directeur, du référent handicap, de l’OPERATA, de Cap emploi et de la conseillère RHF.
Le référent handicap a été accompagné par la conseillère RHF à la constitution d’une fiche d’aménagement à soumettre à la DRAJES qui l’a rapidement validée (En piece jointe ci-dessous).
Pour intégrer cette formation BPJEPS APT, les candidats doivent être capable de réaliser deux tests physiques :
Ce test a pour objectif de vérifier la capacité physique. C’est un test progressif qui consiste à courir d’une ligne à l’autre, séparées de 20 mètres, selon le rythme indiqué par des « Bips » qui augmentent en vitesse.
L’atteinte du palier 8 est attendu pour valider le test.
Aménagement proposé :
Atteindre le palier 4 au minimum pour l’un et remplacer la course par une activité similaire, en termes de temps et de vitesse de réalisation, sur un vélo.
Ce test consiste en l’enchaînement de 22 ateliers, dans un temps limité. Le parcours d’habileté motrice se déroule sans interruption entre les ateliers.
Aménagement proposé :
Un temps majoré, les hauteurs des haies et la longueur du saut diminués, la roulade transformée en rouleau latéral, la réduction du nombre de plots, la réduction de la longueur de la poutre au sol et la diminution du poids en utilisant un ballon de basket plutôt qu’un médecine-ball.
Grâce à ces aménagements, Rachel et Stéphane, ont réussi les tests de sélection et peuvent intégrer le BEPJEPS.
L’investissement et la réactivité de chacun des acteurs a permis de rendre accessible ces épreuves de sélection.
Bravo à tous !