Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter à tout moment notre Politique de confidentialité. Pour paramétrer vos choix, cliquez sur le bouton Personnaliser. 

Vous pouvez changer d'avis et modifier votre consentement et/ou faire valoir votre droit d'opposition à tout moment en cliquant sur Gérer les cookies en bas de page du site.

Une avancée majeure pour l’accessibilité des CACES®

Une avancée significative vient d’être réalisée en matière d’accessibilité aux métiers de la logistique pour les personnes sourdes ou malentendantes.

La Commission inter-Comités Techniques Nationaux de l’Assurance Maladie, couvrant neuf secteurs d’activité, a validé la proposition portée par l’INRS et l’Agefiph : Les personnes sourdes ou malentendantes pourront désormais recourir à un interprète en LSF pour passer les tests CACES® R.485 (Chariots gerbeurs) et R.489 (Chariots de manutention).

 

Pourquoi est-ce une avancée majeure ?

Jusqu’à présent, l’accès aux CACES® (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) n'était pas autorisé pour les personnes sourdes ou malentendantes, alors que ces certifications sont indispensables pour exercer des métiers tels qu’agent de quai, préparateur de commandes ou cariste. Dans un secteur où plus de 50 % des recrutements s’effectuent via l’intérim, cette évolution constitue un véritable levier pour l’emploi. Obtenir le CACES® est un véritable plus pour un intérimaire.

 

En effet, il permet de se démarquer sur le marché du travail en prouvant une maîtrise des équipements de travail dangereux. Cela augmente considérablement les chances de trouver une mission, car de nombreuses entreprises préfèrent embaucher des intérimaires déjà certifiés. Cela peut également ouvrir des portes vers des missions à plus long terme.

 

Son impact dépasse le seul domaine du transport et de la logistique : elle concernera également les autres secteurs, tels que la métallurgie, le BTP, la chimie, l'industrie et la production en générale.

 

En 2024, 867 355 CACES® ont été délivrésdont 450 218 pour la recommandation R.489 (chariots de manutention automoteurs à conducteur porté), soit 52 % du total.
Cette catégorie, notamment les chariots des catégories 1, 3 et 5 est la plus demandée sur le marché (illustration ci-dessous).
Cette mesure répond donc à un enjeu majeur pour l’accès à l’emploi dans les métiers où ces certifications sont incontournables. 

 

Cette avancée est le fruit d’une mobilisation collective au côté de l’Agefiph :
DGEFP (missions Handicap et Certification Professionnelle), INRS, CNAM, AFSEC,
ASSOCA, AFPA et Aftral qui ont contribué à rendre cela possible.

 

 

Et maintenant ?

La nouvelle FAQ CACES® 2020 - Édition 7 est parue sur le site Ameli.fr - Risques Pro - avec l'information officielle ci-dessous :

« La LSF et la LfPC sont des langues françaises (Loi n° 2005-102), leur utilisation lors des tests CACES® respecte l’exigence du § 3/3/1/1 des recommandations R.4xx.
Un candidat sourd ou malentendant reconnu comme bénéficiaire de l’obligation d’emploi au sens de l’article L.5212-13 du Code du travail peut donc bénéficier de l’assistance d’un interprète en LSF ou LfPC lors des épreuves pratiques du CACES® (dans un premier temps, ces dispositions sont limitées aux familles R.485 et R.489). Dans ce cas, le temps alloué pourra être augmenté de 0,25 UT pour chacune des épreuves théoriques et pratiques, en fonction des besoins identifiés du candidat.
Les autres conditions de réalisation des épreuves (barème, contenu, équipements utilisés…) restent inchangées. L’organisation pratique du test est à définir par le Référent handicap de l’OTC, avec - si nécessaire - le Référent de parcours du candidat et/ou le service d’appui de l’Agefiph pour le handicap auditif.
Nota: Le code déontologique des interprètes en LSF et LfPC leur impose trois grands principes : secret professionnel, fidélité de restitution du message et neutralité ».

 

L'INRS informera directement les Organismes Testeurs CACES®.
Tous les acteurs concernés (organismes certificateurs, organismes testeurs certifiés, testeurs « personnes physiques ») seront informés dès la publication officielle du FAQ CACES® édition 7 par la CNAM.

 

Pour aller plus loin sur les CACES® : Consulter le site de l’INRS

 

 

 

Thématique : Actualité, Innovation, Règlementaires/Législatifs
Publié le mercredi 4 février 2026

Dans la même catégorie ...